Rapport d’activité de l’Ordre : retour sur une année de coopérations fortes entre tous les pharmaciens du système de soin au service des patients et de la santé publique

27/09/2021

Rapport d’activité 2020.

Le rapport d’activité 2020  de l’Ordre est disponible. Il revient sur une année inédite qui a mis en lumière la force du modèle pharmaceutique par l’action complémentaire de ses différents acteurs. 

 

 

 

Le rapport d’activité 2020  revient sur les principales actions et réalisations de l’Ordre, durant cette année si particulière.

Tout au long de l’année 2020, l’Ordre a accompagné les pharmaciens dans leur exercice et a été promoteur de solutions innovantes, réalistes et durables, auprès des pouvoirs publics, tant au niveau national que régional. Dans le cadre du Ségur de la santé, il a fait 50 propositions destinées à favoriser un accès aux soins plus juste, plus fluide et plus sûr pour tous. Il a par ailleurs assuré son rôle d'information et d’appui professionnel auprès des confrères grâce aux 700 conseillers ordinaux mobilisés. Il a également poursuivi le déploiement de projets structurants tels que la généralisation de la Démarche Qualité à l’Officine, l’extension des fonctionnalités du Dossier Pharmaceutique (DP) ou encore la facilitation des démarches entre les pharmaciens et l’Ordre grâce au portail de services personnalisés e-POP. 

Lors de cette année de crise sans précédent, toute la chaîne a été mobilisée. Comme le souligne Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), « la Covid-19 a mis en lumière la force du modèle pharmaceutique français par l’action complémentaire de ses différents acteurs ».

En effet, au-delà de leur exercice quotidien habituel, les pharmaciens, de métropole ou d’outre-mer, ont adapté leur mode d’exercice et rempli de nouvelles missions, en ville comme à l’hôpital, aux côtés des autres professionnels de santé.  Les pharmaciens de l'industrie et de la distribution ont assuré la pérennité de la production et des approvisionnements des produits de santé, ceux exerçant à l’officine ou dans les établissements de santé ont trouvé des solutions aux besoins nombreux des patients au plus fort de l’épidémie et les biologistes médicaux ont quant à eux  répondu  aux enjeux de dépistage massif et de détection des différents variants. 

Découvrez la mobilisation des filières de la pharmacie dans le contexte de la crise sanitaire pour assurer la continuité et la qualité de la chaîne de soins ! Face à la pandémie, quels ont été le rôle et les actions de l’Ordre, les temps forts qui ont marqué ses différentes sections ? 

Ces réponses et d’autres informations sont à découvrir dans  le rapport d’activité 2020 de l’Ordre.

Pour aller plus loin

Retour à la liste des actualités