Renfort en pharmacies à usage intérieur pour la campagne de vaccination contre la Covid-19
15/04/2021
À l’exception des titulaires d’officine, tout pharmacien en activité ou retraité peut effectuer une mission de renfort d’activité au sein d’une pharmacie à usage intérieur (PUI), limitée aux besoins de la campagne de vaccination.
Le fait
Le décret du 2 avril 2021 paru au Journal officiel (JO) précise notamment les modalités de renforcement au sein des PUI dans le contexte de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ce texte modifie les deux précédents décrets, en date du 16 octobre (décret n° 2020-1262) et du 29 octobre 2020 (décret n° 2020-1310).
Ce qu’il faut retenir
- Les PUI des établissements de santé, des groupements de coopération sanitaire et du service de santé des armées peuvent recevoir le renfort de pharmaciens pour les besoins de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
- Les pharmaciens recrutés ne remplissent pas nécessairement les conditions d’exercice en PUI, mais leurs missions sont limitées aux besoins de la campagne de vaccination. Ils ne peuvent donc que participer à la gestion des vaccins Covid (réception, approvisionnement, conditions de stockage, distribution) en dehors de toute autre activité des missions des PUI visées à l’article L. 5126-1 du code de la santé publique (CSP).
- Cela concerne les pharmaciens inscrits à l’un des tableaux de l’ordre ainsi que les retraités. Étant tenus à une obligation d’exercice personnel et exclusif au sein de leur officine, les pharmaciens titulaires sont écartés de ce recrutement.
- Le pharmacien recruté en vue d’apporter son appui doit être placé sous l’autorité technique du pharmacien gérant ou de son adjoint auquel il a donné délégation.
- Ces dispositions sont applicables pendant l’état d’urgence sanitaire, soit jusqu’au 1er juin 2021. Les contrats seront rompus à l’issue de cette période.
- Par ailleurs, comme les pharmaciens d’officine ou ceux qui exercent au sein d’une PUI, les pharmaciens relevant du service de santé des armées peuvent prescrire et administrer des vaccins contre la Covid-19 dès lors qu’ils y sont formés.
À lire aussi
-
Grippe saisonnière et Covid-19 : lancement des campagnes de vaccination
17/10/2024
-
DGS-Urgent N°2024_19 : préparation hivernale face aux infections respiratoires aiguës (IRA) pour la saison 2024-2025
16/10/2024
-
Modalités de mise en œuvre de la campagne d’immunisation des nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS)
10/10/2024