Semaine nationale de la santé sexuelle : du 3 au 9 juin 2024

30/05/2024

Infections sexuellement transmissibles

Pour la troisième année consécutive, la semaine nationale de la santé sexuelle, portée par le Ministère chargé de la santé et Santé Publique France, revient du 3 au 9 juin 2024. Cet évènement est l'occasion d'informer et de sensibiliser le public sur différentes thématiques en lien avec la santé sexuelle. Le Cespharm propose une sélection d’outils pour vous aider à informer, accompagner et soutenir les patients dans ce domaine.

En prévision de la semaine nationale de la santé sexuelle, Santé publique France renouvelle cette année sa campagne de communication en mettant l’accent sur 4 thématiques :

  • Infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Violences sexuelles
  • Grossesses non désirées
  • Dysfonctions sexuelles

En ce qui concerne les IST, cette campagne est l’occasion de rappeler que :

  • le meilleur moyen de protection contre les IST reste l’utilisation systématique de préservatifs  (internes ou externes) qui, pour certains, sont pris en charge par l’Assurance Maladie sans prescription médicale et sans avance de frais pour les moins de 26 ans (Loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2023) ;
  • l’examen de dépistage sérologique du VIH est possible en laboratoire de biologie médicale sans ordonnance et sans avance de frais. La LFSS pour 2023 (article 30) prévoit un élargissement de ce dispositif à d’autres IST (textes d’application en cours de rédaction

Plus spécifiquement pour le VIH :

  • la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) peut désormais être proposée et prescrite par tout médecin aux adultes et adolescents exposés au risque de contracter le VIH ;
  • le traitement post-exposition (TPE) doit être pris le plus tôt possible après une prise de risque, de préférence dans les 4 heures et au plus tard dans les 48 heures. L’initiation se fait aux urgences d’un hôpital en lien avec les pharmaciens hospitaliers ;
  • la vaccination contre les virus HPV a montré sa sécurité et son efficacité dans la prévention des lésions précancéreuses et des cancers liés aux HPV. Elle est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans et peut être prescrite et administrée par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier.

En ce qui concerne la prévention des grossesses non désirées :

  • certaines pilules contraceptives, implants contraceptifs, dispositifs intra-utérins, diaphragmes et progestatifs injectables, remboursables par l’Assurance Maladie, sont délivrés sur prescription médicale, sans avance de frais pour les jeunes femmes de moins de 26 ans ;
  • l’ensemble du parcours contraceptif (consultations, examens de biologie médicale liés à la contraception, contraceptifs remboursables), accessible sans avance de frais pour les moins de 26 ans, est en outre protégé par le secret pour toutes les personnes mineures ;
  • la contraception d’urgence (CU) hormonale est désormais disponible sans avance de frais en pharmacie pour tous, quel que soit l’âge (article L.160-14 Code de la sécurité sociale ).

Cette dispensation doit s’accompagner d’une information écrite, et aisément compréhensible mentionnant les consultations d’information et de suivi de contraception, prises en charge sans avance de frais pour les moins de 26 ans (article L. 5134-1 CSP ).

Pour les mineures, la dispensation de la CU hormonale doit être précédée d’un entretien visant à s’assurer que la situation correspond aux critères d’urgence et aux conditions d’utilisation de cette contraception. Le pharmacien doit informer la mineure sur l’accès à une contraception régulière, sur la prévention des IST et sur l’intérêt d’un suivi médical. Il doit aussi lui communiquer les coordonnées des centres de santé sexuelle les plus proches et lui remettre une documentation sur le sujet (article D.5134-1  du CSP)

Les brochures d’aide à la dispensation de la CU, élaborées conjointement par le Cespharm et l’Assurance Maladie, ont pour objectif d’accompagner la dispensation d’une CU par le pharmacien. Disponibles en versions pour la métropole  et pour l’outre-mer , elles sont disponibles à la commande sur le site du Cespharm.

Le Cespharm propose par ailleurs une sélection d’outils d’information et de communication (affiches et brochures à remettre au public) sur le thème de la santé sexuelle.

Enfin, le site questionsexualite.fr , développé par Santé publique France, regroupe l’information de référence en matière de santé sexuelle. Il propose notamment des outils digitaux :

Documents associés :

Liens utiles :

Source : actualité Cespharm du 30/05/2024

Retour à la liste des actualités