"Soyons ambassadeurs du métier de pharmacien !"

19/03/2021

Paroles_conseiller ordinal

Jérôme Parésys-Barbier (président du Conseil central de la section D représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices) revient sur la campagne lancée par l’Ordre pour mieux faire connaître aux jeunes générations les missions de santé publique des pharmaciens.

Que faites-vous pour faire découvrir la richesse et la variété des métiers de la pharmacie ?

Nous avons lancé, en octobre dernier, une campagne pour faire connaître "Les missions de santé publique des pharmaciens" . Elle est emblématique par la diversité des outils proposés – site Internet, vidéos, forte présence sur les médias sociaux et dans la presse spécialisée orientation, campagne d’affichage, supports d’information (dépliants, affiches…), etc. – et par son inscription dans la durée.

Cette campagne répond au double objectif de développer le vivier de futurs pharmaciens et d’informer sur la réforme de 2020 des études de santé. Celle-ci permet notamment l’ouverture à des profils élargis, non exclusivement scientifiques ; c’est une opportunité pour enrichir l’exercice de la pharmacie par des compétences diversifiées, en particulier dans le domaine des sciences humaines. Mais c’est avant tout notre mission de santé publique, ainsi mise en avant, que l’on souhaite véhiculer à travers cette campagne.

Quel rôle peuvent jouer les pharmaciens pour valoriser cette campagne ?

Ils sont les meilleurs ambassadeurs des métiers de la pharmacie, par leur pratique quotidienne, quel que soit leur profil. La crise sanitaire a permis à la population d’appréhender de façon plus globale leur contribution à la santé publique. Aussi, cette campagne constitue un bon vecteur pour amorcer un dialogue avec son entourage professionnel ou personnel… et pourquoi pas susciter des vocations !

Ce qui vous rend le plus fier ?

D’abord, la marque de confiance témoignée par mes confrères en me confiant le pilotage de ce projet transversal, qui concerne toutes les filières de la pharmacie.

J’ai aussi apprécié la proximité, l’investissement et la complémentarité entre les conseillers des différentes sections de l’Ordre – ainsi qu’avec les services communs –  pour donner vie à ce beau projet.

La promotion des missions de nos métiers est en effet emblématique de ce qui anime l’action des conseillers ordinaux, au service de la pratique quotidienne de leurs confrères.

Pour aller plus loin

  • Site Instagram de la campagne : @les_pharmaciens
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