Tout savoir sur la responsabilité du pharmacien
05/07/2017
Grâce au Cahier de l’Ordre n° 11, vous découvrirez que la responsabilité professionnelle va bien au-delà d’un ensemble de règles à suivre. De la fabrication du médicament à sa dispensation, en passant par le diagnostic des maladies, chacun trouvera au travers de ce cahier les informations propres à son métier.
La collection des Cahiers de l’Ordre national des pharmaciens s’enrichit. Ce onzième numéro ne déroge pas à la règle d’être un support de référence pour la pratique professionnelle. S’il est consacré au thème de la responsabilité du pharmacien qui peut paraître a priori complexe, la lecture de ces 30 pages démontre combien cette question est constamment présente dans les actes du pharmacien.
Quel que soit son métier, chacun pourra s’approprier un cadre réglementaire souvent complexe, mais qui constitue la garantie d’un exercice conforme sur le plan juridique. Grâce à des exemples concrets et à un effort de pédagogie pour décrypter des règles de droit, ce cahier thématique devient un document de « prêt-à-exercer ». Il explique aussi comment, au quotidien, éviter les pièges liés à un environnement mouvant, en raison des décrets, arrêtés, circulaires qui remodèlent sans cesse la responsabilité du pharmacien.
Au sommaire, notamment, de ce numéro :
- les mécanismes particuliers d’indemnisation ;
- l’action de groupe qui fait son entrée dans le domaine de la santé ;
- le secret professionnel et la protection des données ;
- la mise à jour des dispositifs « anticadeaux » et « transparence » ;
- le signalement des événements sanitaires indésirables
- ainsi que la responsabilité du pharmacien dans les faits, métier par métier.
À conserver pour s’y référer en cas de besoin et retrouver des sources documentaires régulièrement actualisées. Plus que jamais, les Cahiers de l’Ordre répondent à leur mission : délivrer une information de référence, venant compléter les autres outils du dispositif d’information de l’Ordre.