Un accès sécurisé renforcé aux services numériques de e-santé

20/01/2023

Un accès sécurisé renforcé aux services numériques de e-santé

Depuis le 1er janvier 2023, l’authentification par ProSanté Connect est obligatoire pour accéder aux services numériques en santé. L’Ordre national des pharmaciens renforce également la sécurisation de l’identification électronique des pharmaciens pour accéder à e-POP, son portail de services en ligne. Cette optimisation est effective depuis le jeudi 19 janvier 2023.

ProSanté Connect est un portail permettant aux professionnels de s’authentifier de manière sécurisée à tous les services numériques de e-santé. Jusqu’à maintenant limité à une authentification par sa carte CPS, il est désormais possible de se connecter avec une carte e-CPS (application mobile).

Très impliqué dans la démarche au même titre que les autres ordres professionnels de santé, l’Ordre met en place l'utilisation de ProSanté Connect pour accéder à certaines fonctionalités de  e-POP, en collaboration avec l'ANS qui est  responsable du portail ProSanté Connect.

En pratique pour le pharmacien

  • Le pharmacien se connecte, avec son identifiant et mot de passe, à son compte sur le site de l’Ordre national des pharmaciens et clique sur le lien vers e-POP
  • Dans e-POP, la bascule sur le portail ProSanté Connect est dorénavant implémentée pour certaines fonctionnalités. C’est un moyen d’authentification complémentaire à la saisie de l’identifiant + mot de passe habituels.
  • Cette authentification supplémentaire ne sera activée QUE si le pharmacien souhaite modifier :
    • son adresse postale personnelle,
    • ses coordonnées téléphoniques et électroniques.
  • Pour toutes les autres actions sur le portail e-POP (consultation des informations personnelles ou professionnelles, démarche DPC, demande de document, paiement de la cotisation, etc...), rien ne change. Les modalités d’accès à e-POP via son identifiant/mot de passe à partir du site de l’Ordre national des pharmaciens restent donc les mêmes. Elles ne sont pas soumises à l’utilisation de ProSanté Connect.
  • Par ailleurs, le pharmacien pourra se connecter aux autres services de santé via le portail ProSanté Connect : AmeliPro, Web DMP, etc…
  • Pour activer sa carte e-CPS, consultez la page dédiée  sur la site de l’ANS

 

 

 

A partir de 2023, l’utilisation de Pro Santé Connect sera généralisée pour l’accès à l’ensemble des services socles et aux téléservices de l’Assurance maladie, de manière intégrée dans les logiciels métier des professionnels de santé, notamment les logiciels référencés dans le cadre du programme Ségur numérique (vague 2).

 

Pour plus d’information :

> Communiqué de presse de l'ANS publié le 19 janvier 2023

> Les cartes professionnelles  (site de l’Ordre)

> ProSanté Connect  (site de l'ANS)

> Qu'est-ce que la e-CPS ?  (site de l'ANS)

Délégation ministérielle au Numérique en Santé

Retour à la liste des actualités