Une nouvelle collecte des pompes patch à insuline Omnipod® en officine jusque fin novembre
27/09/2019
L’éco-organisme DASTRI renouvelle l’opération initiée en 2018 de collecte des pompes patch à insuline OmniPod® dans les pharmacies d’officine participantes.
Les patients équipés d’une pompe patch Omnipod® peuvent à nouveau déposer leurs pompes usagées en pharmacie d’officine point de collecte du réseau DASTRI, jusqu’au 30 novembre 2019. Ces pompes doivent être conditionnées dans la boîte mise à disposition par les prestataires de services au domicile des patients. Ces derniers informent les patients de la reprise de l’opération et des modalités de sa mise en œuvre. Ces informations seront également relayées auprès des patients par la Fédération Française des Diabétiques.
Comme pour les précédentes opérations, les pharmacies d’officine récupèrent les pompes patch Omnipod® (conditionnées dans leur boîte en carton) et les stockent dans une caisse carton DASTRI qu’ils identifient à l’aide de l’affiche « collecte séparée » (téléchargeable sur le site internet de DASTRI ). Les pharmaciens sollicités par les patients équipés d’une pompe patch Omnipod® doivent se faire connaitre auprès de l’éco-organisme en se connectant dès que possible sur leur espace individuel, ils y trouveront notamment une fiche pratique téléchargeable et le formulaire d’inscription.
Toutes les pharmacies du réseau DASTRI sont susceptibles de participer à l’opération pour tous les patients équipés de la pompe patch Omnipod®. Les pharmacies points de collecte sont référencées sur le site internet de DASTRI : www.dastri.fr/nous- collectons . Le logisticien, mandaté par DASTRI, passera en pharmacie collecter l’ensemble des pompes patch lors de la première quinzaine de décembre.
Les pharmacies devront déclarer préalablement à la collecte au plus tard le 30 novembre, dans leur espace individuel, le nombre de cartons DASTRI à faire enlever.
Les pompes patch Omnipod® ainsi collectées seront ensuite acheminées en Suisse vers le seul site en Europe en mesure de séparer les différents composants pour en permettre le recyclage.
Quelques chiffres : depuis 2018, 1 million de pompes en fin de vie ont été déposées par les patients dans près de 5 400 pharmacies.
Pour en savoir plus sur l’opération de collecte : www.dastri.fr/comment-trier-les-produits-complexes .