Une profession d’avenir assurée par un renouvellement des pharmaciens
08/06/2017
Par rapport à l’année 2015, le nombre d’inscrits au tableau de l’Ordre est relativement stable pour l’ensemble de la profession (-0,42%), avec 74 441 pharmaciens enregistrés dans les différentes sections de l’Ordre, dont 2 289 nouvelles inscriptions.
L’âge moyen est également constant en 2016, s’élevant à 46,7 ans (soit +0,1 an par rapport à 2015). Cette très faible évolution depuis quelques années traduit une inversion de la tendance au vieillissement de la population pharmaceutique. Ainsi, la profession assure son renouvellement avec une prépondérance de pharmaciens âgés de moins de 33 ans, alors que les tranches des 48-52 ans et des 53-57 ans prédominaient respectivement en 2006 et 2011. Les départs à la retraite, pourtant retardés, sont compensés par l’arrivée de jeunes pharmaciens qui s’installent de plus en plus tôt.
Entre les métiers de la pharmacie, des contrastes sont toutefois à noter : les industriels ont en moyenne moins de 42 ans, les pharmaciens de la distribution en gros et des établissements de santé moins de 45 ans, alors que les titulaires d’officine et les pharmaciens biologistes médicaux sont plus âgés (respectivement 50,3 ans et 49,6 ans, en moyenne). De même, au sein des filières de la pharmacie, de nettes différences d’âge sont visibles :
- entre les adjoints et les titulaires d’officine : 6,6 ans les séparent en moyenne ;
- dans l’industrie et la distribution en gros, les pharmaciens responsables sont majoritairement plus âgés que leurs confrères exerçant d’autres fonctions (pour l’industrie, ils sont en moyenne de 12 ans plus âgés que les pharmaciens adjoints).
Enfin, la profession demeure majoritairement féminine, un constat particulièrement remarquable pour les pharmaciens adjoints d’officine, puisque plus de 80% d’entre eux sont des femmes, ou encore pour les pharmaciens en établissement de soins (métier à 75% féminin).
« L’évolution démographique révèle un dynamisme et une volonté d’entreprendre, reflet de l’attrait des nombreux débouchés qu’offre la filière pharmaceutique. La profession continue d’intéresser et s’adapte aux nouvelles pratiques professionnelles et sociétales. Ainsi, le renouvellement des pharmaciens est en bonne voie, et les jeunes s’engagent de plus en plus tôt. » , déclare Jean-Pierre Paccioni, Président par intérim du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.