e-CPS et logiciels intermédiaires : respecter les bonnes pratiques pour éviter la fraude et sécuriser les données

10/09/2021

e-CPS

Plusieurs alertes à l’utilisation frauduleuse de cartes e-CPS ont été déclenchées cet été. Des usurpations d’identité sont évitables si l’on respecte bien les principes d’authentification de connexion. Il est rappelé par ailleurs que lorsqu’un logiciel intermédiaire est utilisé entre le logiciel de gestion d’officine (LGO) et le portail SI-DEP, celui-ci doit impérativement figurer dans la liste établie par le ministère.

 

Le fait

Des signalements de professionnels de santé et de l’Assurance maladie ont fait récemment état de fraudes à la e-CPS. Les alertes concernent notamment l’accès à la base de données centralisée de suivi de la vaccination « Vaccin Covid ».
L’Assurance maladie et l’Agence du numérique en santé (ANS) reviennent sur les précautions à prendre pour les éviter, et les réflexes à avoir en cas de suspicion de fraude. Rappelons que la responsabilité des professionnels de santé dont l’identité est usurpée peut être engagée.

 

Ce qu’il faut en retenir

  • Il est impératif de ne pas donner accès à son compte e-CPS, de n’indiquer son code à personne et de garder son téléphone avec soi. 
  • Dans le cadre d’une authentification forte (indication du numéro de e-CPS pour entrer dans une base de données + saisie de son code sur smartphone), il ne faut jamais répondre à une notification sans vérifier qui est l’émetteur à l’ouverture de la session.
  • Si vous recevez une notification e-CPS sans avoir essayé de vous connecter à un service, cela signifie que quelqu’un tente d’usurper votre compte. Il faut alors « abandonner la connexion », ne pas taper son code, avertir l’ANS afin qu’elle génère un nouveau code et appeler sa caisse d’assurance maladie au 36 08 (service non surtaxé). 
  • Si vous suspectez une utilisation frauduleuse de votre carte CPS ou e-CPS, portez plainte auprès de la police immédiatement.
  • Sur le plan pénal, les fraudeurs sont coupables de faux et usage de faux, et passibles de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

 

Rappel sur les logiciels intermédiaires utilisés entre le LGO et SI-DEP

La responsabilité des pharmaciens est engagée dans la qualité et la sécurité des données saisies et dans l’utilisation des systèmes informatiques mis à disposition afin d’inscrire dans SI-DEP les résultats des tests antigéniques et des autotests supervisés. Si vous utilisez un  logiciel intermédiaire  entre votre LGO et SI-DEP , celui-ci doit impérativement faire partie de la liste validée par le ministère des Solidarités et de la Santé, diffusée par DGS-Urgent le 29 août 2021. 

 

Pour aller plus loin

  • Sur la e-CPS et l’authentification : esante.gouv.fr
  • DGS-Urgent n°2021-91 : Rappel des règles de collecte dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques de dépistage de la Covid-19

 

Retour à la liste des actualités