Coopération interprofessionnelle

Date

02/12/2016

Cahier thématique Coopération interprofessionnelle

Un parcours de soins coordonné pour le patient ? Le concept ne fait pas débat tant il est logique. En réalité, qu’en est-il ? Certes, de tout temps, les professionnels de santé ont coopéré au bénéfice du patient, souvent de manière informelle. Mais, trop souvent encore, ils travaillent chacun séparément. Aujourd’hui, la montée en puissance des maladies chroniques, le développement de la chirurgie ambulatoire, la spécialisation voire l’hyperspécialisation des professionnels de santé et, enfin la complexification des stratégies thérapeutiques nécessite d’aller au-delà de ces engagements personnels.

Progressivement, les choses évoluent. La loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) et loi de modernisation de notre système de santé (LMSS) formalisent la coopération interprofessionnelle et la pluridisciplinarité.

SISA, GPS, CTA, PTA, PAERPA, PPS ? Ces sigles ne vous disent rien ?  Rien d’inquiétant. Ils sont récents et loin de l’exercice traditionnel. Par ailleurs, affronter l’inconnu est difficile, d’autant plus lorsque l’exercice personnel est complexe, que les moyens manquent ou que le temps ancre les habitudes.

Des confrères se sont lancés. Pour eux, l’exercice en équipe pluriprofessionnelle est devenu réalité. « Les murs sont tombés ». « Les pont levis se sont construits ». « Les corporatismes se sont effacés ».

Ces expériences ne demandent qu’à se démultiplier. Les outils de partages d’information, les formations initiales et continues communes, les méthodes d’évaluation font partie des moyens pour progresser. Mais pour passer de nouveaux caps, la gouvernance du système de santé devrait aussi évoluer. Le fait que l’Assurance-maladie s’occupe des professionnels libéraux et l’Etat du monde hospitalier et médico-social  ne facilite pas la fluidité des parcours de soins ! Tout comme les modes de rémunérations des professionnels ou des parcours de soins.

En attendant, vous trouverez quelques exemples précis dans divers domaines, avec des organisations variées. Bien d’autres existent et auraient pu être cités ici. L’objectif n’était pas d’être exhaustif mais de montrer par ces quelques cas concrets que cela existe et… de donner envie. Tous les témoignages se rejoignent : bénéfice pour les patients et exercice professionnel plus motivant !

Alors, lentement mais sûrement, engageons-nous dans ces nouveaux modes d’exercice, au côté des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des kinésithérapeutes….. pour renforcer efficience et qualité des soins. Et pour aller plus loin, regardons ce qui se passe à l’étranger….