Elections ordinales, l'Ordre a besoin de vous : présentez-vous, votez
03/02/2015
Le pharmacien est un professionnel de santé avec une mission de service public. Son éthique est donc impérieuse et il est obligatoirement inscrit à l’Ordre national des pharmaciens (ONP).
L’ONP a également une mission de service public qui lui est confiée par le législateur. Il n’a de pouvoir que celui de servir des devoirs. Il veille au respect des conditions d’exercice fixées par le législateur et au comportement éthique des pharmaciens. Il contribue pleinement à faire progresser la qualité des actes professionnels. D’année en année, ses missions s’étendent. Pas moins de six nouvelles l’année dernière.
Pour assurer ces missions définies dans le code de la santé publique (CSP), l’Ordre est organisé en conseils, qui représentent la diversité des différents métiers ou des territoires et dont l’action est coordonnée par le Conseil national (CN). Expression de démocratie, les décisions sont collégiales.
Ce sont les collaborateurs qui apportent leur expertise et les 800 conseillers ordinaux qui font vivre l’Ordre par leur engagement. Les conseillers ordinaux sont des pharmaciens, tous en activité. Ils connaissent donc la réalité de terrain. C’est la force de l’usage.
Certains sont nommés par les autorités (ministérielles, universitaires, académiques). Les autres, pour leur très grande majorité, sont élus par leurs pairs, c’est-à-dire vous.
L’Ordre a donc besoin de vous, de vos idées, de votre énergie, de vos candidatures aux prochaines élections. Jeunes et moins jeunes, pour être à l’image des pharmaciens que l’Ordre représente. Il a aussi besoin de vos votes pour renforcer sa légitimité de représentation...