Abus, usage "récréatif", addiction, dopage... La lutte contre le mésusage du médicament

Date

17/04/2015

 La lutte contre le mésusage du médicament

Le médicament n’est assurément pas un produit comme les autres et l’une des missions essentielles des pharmaciens est de contribuer à son bon usage.

Que ce soit par l’ouverture du site Pharmavigilance.fr ou par les conventions signées avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) pour lutter, respectivement, contre le dopage et les addictions, l’Ordre vous accompagne dans votre mission en faveur du bon usage du médicament.

En effet, abus, usage détourné… certaines conduites ne font plus du médicament un support curatif. Des chiffres ne laissent pas indifférents : 2 % des adolescents de 4e et de 3e ont déclaré avoir consommé des médicaments pour se droguer dans l’année écoulée et 7 % des jeunes de
16 ans ont expérimenté la prise concomitante de médicaments et d’alcool « pour planer ou se défoncer ».

Je sais les pharmaciens sensibles à ces questions. S’ils ne peuvent tout éviter, ils peuvent et font beaucoup. Vigilance, conseil et, s’il le faut, refus de vente. Sans oublier les déclarations d’addictovigilance et de pharmacodépendance.

Mais ils font plus encore : la pharmacie est un espace de santé, de proximité, ouvert sans rendez-vous et disponible. Un espace où le lien humain est fort et permanent. Un espace où chaque pharmacien, dans sa carrière professionnelle, a connu des situations où le dialogue a eu toute son importance.

Lutter contre le mésusage du médicament ? Une vigilance de tous les instants. C’est l’objet de ce cahier.