La responsabilité du pharmacien : de la fabrication du médicament à sa dispensation, agir dans l'intérêt du patient
21/06/2017
Ne jamais oublier (sa) responsabilité et (ses) devoirs envers le malade et sa dignité humaine. » En quelques mots, le serment de Galien, que tout pharmacien a l’honneur de prêter le jour de son diplôme, dit l’essentiel. Si elle est à la fois civile, pénale et professionnelle, la responsabilité du pharmacien est d’abord une question d’éthique personnelle. En officine ou dans l’industrie, à l’hôpital, en maison de retraite ou dans son laboratoire de biologie médicale, le pharmacien est le premier garant de la santé publique. Acteur de santé de proximité, il contribue au diagnostic des maladies et certifie l’efficacité, la sécurité et la qualité du médicament, ou du produit de santé qu’il dispense.
Au cœur d’un système de santé en perpétuelle amélioration, le pharmacien doit faire face à la multiplication des lois, décrets, règlements et circulaires qui viennent encadrer le moindre de ses actes. Mais, loin de le vivre comme un ensemble de contraintes, il doit s’en convaincre : ce cadre juridique a vocation à l’aider. Bien le comprendre, l’assimiler et l’appliquer au quotidien, c’est l’assurance de remplir sa part du contrat vis-à-vis du patient. C’est parce qu’il peut faire confiance à l’ensemble des pharmaciens qui interviennent dans la chaîne de production et de distribution des produits de santé que le patient adhérera au traitement délivré pour améliorer son état de santé.
Démontrer que la responsabilité pharmaceutique ne se limite pas à un ensemble de règles à suivre, c’est tout l’enjeu de ce cahier thématique. Grâce à des exemples concrets et des analyses de textes, il apporte à chacun les éléments indispensables à un exercice responsable. L’évolution de la jurisprudence y est également décryptée, car il faut la connaître pour prendre les bonnes décisions.
Si le risque de mise en cause individuelle ou collective ne doit pas être oublié, il est aussi un « aiguillon » pour inciter chacun à améliorer ses pratiques. Certaines affaires illustrent l’impérieuse nécessité du conseil pharmaceutique adéquat.
Vous proposer ce cahier aujourd’hui, c’est vous aider à mieux appréhender ces règles destinées à protéger les patients au quotidien, mais également éclairer et sécuriser votre exercice professionnel.
Contribuer à la santé de son patient, de la population générale, telle est la mission et la fierté du pharmacien. La responsabilité du pharmacien, c’est le pouvoir de dire « oui », le devoir de dire « non ».
En vous souhaitant une bonne lecture.