Le pharmacien et les plantes : cultivez votre expertise

Date

04/07/2014

Le pharmacien et les plantes

Depuis toujours, l’homme s’est appuyé sur son environnement, dont les végétaux, pour sa nourriture et ses remèdes. Depuis toujours, l’utilisation des plantes est liée à la santé.

Les plantes ont d’abord été utilisées en l’état, entières ou en parties. Puis, comme il peut exister pour une même plante des variations biochimiques, qualitatives ou quantitatives, selon les pays d’origine, les pratiques culturales ou de distillation, l’extraction des substances actives s’est développée avec les progrès de la chimie organique depuis la deuxième partie du XXe siècle. Les plantes sont ainsi souvent devenues des matières premières. Puis la synthèse chimique a pris le relais et, au-delà, la modification des substances pour en diminuer les effets secondaires et/ou en potentialiser les effets.

Aujourd’hui, alors que la thérapeutique moderne se développe, les Français expriment également un certain scepticisme à l’égard de la chimie de synthèse. Et, par voie de conséquence, la phytothérapie et l’aromathérapie  sont redevenues omniprésentes...