Ruptures d'approvisionnement de médicaments : agir collectivement sur tous les fronts

Date

17/11/2015

Ruptures d'approvisionnement de médicaments

La France a connu dix fois plus de ruptures d’approvisionnement de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) en 2014 qu’en 2008. Ce constat de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) confirme ce que chacun d’entre nous, dans nos  pharmacies de ville ou d’établissements de santé, ne cesse de dire. Les ruptures d’approvisionnement sont de plus en plus fréquentes.

Ce qui signifie, pour les patients, pertes de chances, voire potentielles mises en jeu du pronostic vital, désagréments et angoisses ; pour les pharmaciens, ressources humaines et financières croissantes consacrées à la gestion de ces ruptures pour trouver des solutions…

L’Ordre ne pouvait rester les bras ballants !

Depuis 2011, il contribue aux travaux du ministère de la Santé pour lutter contre les ruptures d’approvisionnement. En octobre 2012, il publie ses analyses et recommandations puis, en 2013, lance le module Ruptures du Dossier Pharmaceutique (DP) pour améliorer la gestion des ruptures d’approvisionnement. Aujourd’hui, les pharmaciens connectés à ce module peuvent recevoir en temps utile toutes les informations nécessaires à cette gestion. Et en toute transparence, grâce aussi à ce module, chacun, public, médias et professionnels, peut suivre sur le site de l’Ordre l’évolution du nombre de médicaments en rupture, et, par classe thérapeutique, le taux de ruptures et la durée de la rupture.

Vous proposer aujourd’hui ce cahier, c’est vous aider à mieux comprendre les causes des ruptures d’approvisionnement, partager avec vous l’aspiration collective qui existe pour apporter des réponses et vous présenter les récents apports dans la loi de modernisation du système de santé.

Mieux gérer les ruptures est de notre responsabilité collective. Il y va de l’intérêt du patient.