Le Dossier Pharmaceutique - Rapport d'activité 2014

Date

02/07/2015

Auteur

Direction des technologies en santé

Le Dossier Pharmaceutique - Rapport d'activité 2014

Plus que jamais, les pharmaciens relèvent de multiples défis afin de contribuer à la sécurité des patients.
Ils sont au coeur d’une dynamique d’innovation portée par les technologies de l’information et de la communication, le dossier pharmaceutique (DP).
Via le DP, ce sont des centaines de millions d’échanges d’informations de coordination des soins et des milliers d’interventions pharmaceutiques au bénéfice des patients qui ont été réalisées lors de l’année écoulée.
Au-delà des 37 millions de personnes qui ont ouvert un DP, les services rendus pour sécuriser l’ensemble de la chaîne du médicament ont continué à se développer à un rythme soutenu.
190 établissements de santé de toutes les régions françaises ont ainsi raccordé leur pharmacie à usage intérieur (PUI) au DP.
Le service DP-Ruptures de diffusion d’information sur les ruptures d’approvisionnement a conclu avec succès sa phase pilote pour entrer en phase de déploiement national.
Certains médecins des 55 établissements de santé selectionnés pour l’expérimentation lancée par le Ministère de la Santé ont accès au DP et l’expérimentation a elle-même été prolongée d’un an par le Parlement.
Nous avons continué à communiquer des statistiques à la requête des autorités sur le suivi sanitaire de certaines spécialités médicamenteuses et pour la première fois nous avons étendu cette collaboration à une agence régionale de santé (ARS).
Nous sommes enfin très attentifs aux orientations prises par les pouvoirs publics afin de mettre en oeuvre la stratégie nationale de santé dans laquelle le DP a toute sa place. Dans ce cadre, nous avons proposé de déployer des services innovants aux ARS retenues dans le programme Investissements d’Avenir « Territoire de Soins Numérique ».
L’année 2015 sera sans nul doute une nouvelle année porteuse d’espoir et d’avancées concrètes en ce sens car le DP a toujours su, depuis le début, aller à la rencontre de ses utilisateurs.