Mise en place du contrôle du suivi de l'obligation de Développement professionnel continu (DPC)
30/06/2015
Direction de l'Exercice professionnel
Le développement professionnel continu (DPC) a été récemment mis en place. Bien sûr, les pharmaciens n’ont pas attendu le DPC pour se former, mais ce dernier a permis une approche plus globale et interprofessionnelle et a introduit une démarche d’évaluation.
La mise en œuvre du DPC et la participation des pharmaciens à ce dispositif sont essentielles dans l’intérêt des patients. Les pharmaciens ont prouvé leur volonté dans ce domaine car chacun sait que le savoir professionnel est plus rapidement obsolète aujourd’hui qu’il y a quelques années, les innovations thérapeutiques étant plus rapides.
La formation et l’évaluation périodique des pratiques constituent des leviers incontournables pour l’évolution de l’exercice de l’art pharmaceutique, quel que soit le métier. Plus qu’une obligation, la formation continue représente un atout majeur pour l’exercice des nouvelles missions par les pharmaciens.
Avec la mise en place d’une obligation annuelle de DPC, le défi pour l’Ordre, à qui le législateur a confié le contrôle du respect de cette obligation, était d’une part de développer et de mettre à disposition un outil simple d’enregistrement et de suivi des attestations et d’autre part, d’accompagner la profession en sensibilisant les confrères à ce nouveau concept afin de les mobiliser non par la contrainte mais par l’envie de se former.