Toutes les fiches

Picto Pharmacie

La mise en accès direct des produits de santé du monopole pharmaceutique

Mise à jour le : 04/10/2011

Depuis juin 2008, certains médicaments dits de « médication officinale » et depuis peu, certains dispositifs médicaux, peuvent être mis à disposition du public en libre accès dans les pharmacies d’officine de ville (article R.4235-55 ). La liste des médicaments et dispositifs médicaux concernés est gérée par l’ANSM (anciennement Afssaps). Elle est régulièrement mise à jour.

Ces produits doivent être présentés dans un espace dédié, clairement identifié et situé à proximité immédiate des postes de dispensation des médicaments et d'alimentation du dossier pharmaceutique, de façon à permettre un contrôle effectif du pharmacien.

Le pharmacien, en plus de son rôle d’accompagnement et de conseil auprès du patient, doit mettre à la disposition du public les informations émanant des autorités de santé relatives au bon usage des médicaments de médication officinale. Les brochures destinées aux patients édités par l’ANSM (anciennement Afssaps) peuvent être commandées sur le site internet du Cespharm .

Les pharmaciens doivent être particulièrement attentifs aux possibles effets indésirables liés à ces médicaments.

Questions / Réponses

 

Non. La mesure s’inscrit dans une démarche volontaire du pharmacien titulaire ou gérant.

L’ensemble de ces documents est disponible sur commande, sur le site internet du CESPHARM.