Le personnel de l’officine autorisé à dispenser
Mise à jour le : 05/04/2019
En officine, les personnes suivantes sont seules autorisées à dispenser les médicaments :
-
Les pharmaciens
L’acte de dispensation aux particuliers des médicaments destinés à la médecine humaine ou vétérinaire est réservé aux pharmaciens titulaires ou adjoints. Le titulaire et l’adjoint disposent chacun d’une indépendance professionnelle et sont responsables de leurs propres actes de dispensation comportant l’analyse pharmaceutique de l'ordonnance médicale si elle existe, la mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament, la préparation éventuelle des doses à administrer.
Tout pharmacien est tenu à un exercice personnel qui consiste à exécuter lui-même ses actes professionnels, ou à en surveiller attentivement l’exécution s’il ne les effectue pas lui-même.
-
Les préparateurs en pharmacie
Les préparateurs en pharmacie titulaires du brevet professionnel ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le Ministre chargé de la santé, peuvent également dispenser les médicaments au public sous le contrôle effectif d’un pharmacien.
-
Les étudiants en pharmacie
Les étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en 3ème année d’étude, ayant préalablement effectué le stage officinal d’initiation et souhaitant se perfectionner en dehors des heures universitaires, peuvent aussi seconder le pharmacien d’officine. Leurs actes de dispensation s’effectuent sous le contrôle effectif d'un pharmacien.
Questions / Réponses
Cliquer sur la question pour connaître la réponse.
Un apprenti préparateur en Centre de Formation n'est pas encore titulaire du brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Il n’est donc pas habilité à dispenser des médicaments au comptoir d'une officine en lieu et place d'un préparateur en pharmacie diplômé.