Toutes les fiches

Picto Hopital

Le temps de présence du pharmacien gérant d’une pharmacie à usage intérieur (PUI)

Mise à jour le : 10/03/2022

Le temps de présence du pharmacien assurant la gérance d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) est déterminé par les dispositions réglementaires, prévoyant un temps d’exercice minimal, en fonction de la nature de l’activité de l’établissement. Ce temps ne peut être inférieur à cinq demi-journées par semaine, sauf pour les établissements médico-sociaux où il ne peut être inférieur à deux demi-journées.

Sous réserve de respecter les conditions prévues à l’article R 5126-41  du CSP, un pharmacien peut assurer la gérance de deux PUI relevant de structures différentes, sans que ce nombre puisse excéder trois gérances, lorsqu’il s’agit d’établissements médico-sociaux.

Les structures disposant d’une PUI peuvent recruter des pharmaciens adjoints sans que les textes ne ne prévoient de seuil spécifique pour le recrutement d’un ou plusieurs adjoints. En effet, l’article R5126-45 du CSP prévoit : "Lorsque l'importance de l'activité de la pharmacie à usage intérieur l'exige, un ou plusieurs des pharmaciens adjoints assistent le pharmacien chargé de la gérance."

Questions / Réponses

Non, les dispositions réglementaires ne fixent plus le temps de présence en fonction du nombre de lits au sein de l’établissement. Il s’agit dorénavant d’un temps de présence minimal.

Dans le secteur public, le pharmacien gérant est désigné par le représentant légal de l’établissement (article R5126-48  du CSP) et par le président du conseil d’administration pour les PUI des services d’incendies et de secours (article R5126-82  du CSP). 

Dans le secteur privé, le pharmacien gérant salarié signe un contrat de gérance avec l’établissement l’ayant recruté.