Les pharmaciens de sapeurs-pompiers
Les pharmaciens de sapeurs-pompiers sont des professionnels de santé exerçant au sein des Services de santé et de secours médical (SSSM) des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) (articles L.1424-1 et R.1424-25 du Code général des collectivités territoriales, CGCT).
Ils ont majoritairement le statut de sapeur-pompier volontaire. Cependant, un ou plusieurs emplois de pharmacien peuvent être créés au sein de chaque SDIS. L’un d’entre eux assure la gérance de la pharmacie à usage intérieur (PUI), créé selon l’article L.5126-13 du Code de la santé publique.
Quelles missions ?
Les missions auxquelles concourent les pharmaciens de sapeurs-pompiers, décrites à l’article R.1424-24 du CGCT se déclinent en deux axes principaux :
- les missions pharmaceutiques prévues à l’article L.5125-5 du CSP, sont assurées par le pharmacien chargé de la gérance de la PUI et les pharmaciens-adjoints (Cf. fiche PUI de SDIS). Il est important de noter que le périmètre pharmaceutique est étendu à toutes les casernes de sapeurs-pompiers, réparties sur le territoire départemental ;
- les missions partagées :
- Formations des autres professionnels de santé et des sapeurs-pompiers,
- Prévention des risques infectieux, hygiène et sécurité,
- Conseils en matière de bactério-virologie, chimie et toxicologie, y compris sur intervention mettant en cause des matières dangereuses,
- Participation aux interventions de grande ampleur de type ORSEC-Nombreuses Victimes (ex Plan Rouge),
- Participation au Soutien Sanitaire des interventions des SDIS et aux soins d’urgence aux sapeurs-pompiers,
- Renfort de sécurité civile, en France métropolitaine ou en outre-mer, à l’étranger,
- Etc.
Quels statuts ?
Les pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels relèvent de la fonction publique territoriale et sont régis par le décret n°2000-1008 . Après réussite au concours national organisé par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC ) du ministère de l’intérieur, les lauréats inscrits sur la liste d’aptitude sont recrutés par un SDIS et nommés stagiaires pendant une année, au cours de laquelle ils doivent suivre avec succès une formation initiale délivrée par l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP ) à Aix en Provence. Après titularisation, le pharmacien de 2ème classe (capitaine) a accès par ancienneté et sur proposition de l’autorité territoriale d’emploi, aux grades de pharmacien de 1ère classe (commandant), pharmacien hors classe (lieutenant-colonel) puis de classe exceptionnelle (colonel).
Les pharmaciens de sapeurs-pompiers volontaires sont des acteurs de sécurité civile, ayant choisi de souscrire un engagement citoyen en plus de leur activité professionnelle, à l’instar de tous les sapeurs-pompiers volontaires. Quelles que soient leurs activités pharmaceutiques par ailleurs, les pharmaciens de sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale (plus courte que celle des professionnels) et peuvent monter en grade de façon identique. Ils reçoivent des indemnités horaires qui récompensent de façon symbolique l’accomplissement de leur mission. Ces indemnités, versées par le SDIS, ne sont assujetties à aucun impôt ni soumises aux prélèvements sociaux ; elles sont incessibles, insaisissables et cumulables avec tout autre revenu ou prestation sociale.
Les facultés de pharmacie de Bordeaux et Limoges délivrent un diplôme inter-universitaire de pharmacien de sapeurs-pompiers, qui fait partie intégrante de la formation initiale de tous les pharmaciens de sapeurs-pompiers.
Tous les pharmaciens de sapeurs-pompiers (professionnels comme volontaires), pour exercer une activité pharmaceutique, doivent être inscrits au tableau de la section H de l’Ordre (article L.4222-8 du CSP).