Maintenir la vaccination des nourrissons

16/04/2020

Maintenir la vaccination des nourrissons

La Haute Autorité de Santé (HAS) fait le point sur les vaccinations à maintenir dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. En parallèle, le calendrier vaccinal 2020 vient d’être mis en ligne sur le site du ministère chargé de la Santé.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement, la HAS considère qu’il est primordial de maintenir l’ensemble des vaccinations obligatoires des nourrissons (Avis du 1er avril 2020 ). En revanche, elle estime que les autres vaccinations recommandées en population générale au-delà de l’âge de 2 ans peuvent être différées jusqu'à la levée du confinement, à l’exception des situations où la vaccination autour des cas ou en post-exposition est indiquée (rougeole, méningite, coqueluche, varicelle, etc.).

Par ailleurs, le calendrier vaccinal 2020  vient d’être publié sur le site du ministère chargé de la Santé. L’une des principales nouveautés concerne l’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 révolus, avec le vaccin Gardasil9® selon un schéma à 2 doses (M0 et M6). Cette nouvelle recommandation vaccinale sera applicable au 1er janvier 2021 en raison de fortes tensions d’approvisionnement mondiales du vaccin nonavalent.

Le Cespharm* met à votre disposition :

  • l’affichette  et la carte postale  présentant le calendrier vaccinal simplifié 2020,
  • un dépliant  illustrant le nouveau calendrier vaccinal sous forme d’une frise, accessible à tout public.

Pour en savoir plus : 

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr  

Retour à la liste des actualités