Voeux à la presse : les grandes priorités de l’Ordre en 2023

19/01/2023

Voeux à la presse :  les grandes priorités de l’Ordre en 2023

A l’occasion de la présentation des vœux à la presse le 18 janvier, Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre de pharmaciens a partagé les trois grands défis pour l’institution en 2023 : l’accès aux soins et produits de santé, l’attractivité des métiers de la pharmacie et la transition écologique.

Contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et produits de santé 

Une des priorités pour l’Ordre sera de contribuer à l'amélioration de l'accès aux soins et aux produits de santé en renforçant la place du pharmacien dans le système de santé. Concernant l'accès aux soins, il s’agira de mettre tout le potentiel des pharmaciens d'officine et biologistes médicaux, tant lié à leurs compétences qu’au maillage territorial, au service de l’accès aux soins : 

  • Déployer une prise en charge de premier recours par le pharmacien
  • Capitaliser sur le réseau des pharmaciens d'officine et biologistes médicaux pour faire davantage de prévention
  • Maximiser l’usage des outils numériques en faveur de la coopération interprofessionnelle.

Concernant l’accès aux produits de santé, l’objectif sera de sécuriser la chaîne d’approvisionnement en produits de santé, en partenariat avec les autorités compétentes et toutes les parties prenantes.

Renforcer l'attractivité et la démographie pour tous les métiers de la pharmacie

L'Ordre va continuer d'œuvrer cette année pour renforcer l’attractivité de tous nos métiers. Une feuille de route a été élaborée autour de deux axes prioritaires par plusieurs groupes de travail et intégrant les différentes parties-prenantes :

  • Démographie pharmaceutique actuelle et à venir : pour anticiper et relever les défis, ces travaux visent à dresser un état des lieux exhaustif de la démographie de la profession et une modélisation permettant d’anticiper ses évolutions.
  • Attractivité de la profession : un axe articulé autour de : 
    • la promotion des métiers de santé publique de la pharmacie auprès des plus jeunes et des étudiants ; 
    • la mobilité professionnelle avec la simplification des modalités de reconversions professionnelles et des passerelles entre les différents métiers de la pharmacie, en cours de carrière;
    • la simplification de la reconnaissance en France des pharmaciens diplômés étrangers.
Un projet collectif et coordonné, où chacun a son rôle à jouer

L’Ordre s’appuie sur une organisation interne déployée autour d'un comité de pilotage et de groupes de travail réunissant les différents Conseils centraux, ainsi que des élus référents du Conseil national. Afin d’assurer le bon déploiement de cette feuille de route, il interagit avec les parties prenantes concernées (associations d’étudiants, Conférence des Doyens des Facultés de pharmacies…), et avec les pouvoirs publics dont la mobilisation est déterminante. 

“Il n’y a pas de désamour pour les études de pharmacie, en témoigne le dynamisme qu’elles connaissent ailleurs en Europe. En revanche, l’état des lieux de la démographie pharmaceutique nous impose d’agir, aux côtés de l’ensemble des parties prenantes, pour redynamiser leur attractivité.” précise Carine Wolf-Thal .

Une nouvelle instance dédiée aux sujets liés à l’orientation et à la reconversion professionnelle : la commission nouveaux inscrits

Cette commission a pour but :

  • recueillir les préoccupations du terrain, 
  • porter la voix des jeunes diplômés et professionnels en reconversion,
  • répondre aux attentes croissantes en matière d’orientation professionnelle, d’attractivité des métiers, de mobilité, 
  • promouvoir les devoirs professionnels et les missions de l’Ordre.

De cette commission, qui se réunira pour la 1ère fois le 31 janvier prochain, émaneront la création de groupes de travail thématiques. 

Veiller à l’impact environnemental de la profession et tendre vers un exercice « décarboné » de nos métiers

L'Ordre des pharmaciens souhaite: 

  • Dresser un état des lieux de la situation à partir des études et des données disponibles sur l'impact environnemental des métiers de la pharmacie.
  • Réaliser un benchmark sur les actions qui ont déjà été mises en œuvre en France et en Europe.
  • Identifier les axes prioritaires, en associant les différents métiers et relais efficaces, à partir des 12 propositions pour répondre aux besoins en santé de demain  publiées par l’Ordre national des Pharmaciens  au printemps dernier.

“La transition écologique constitue le grand défi de notre siècle :  Il nous fait agir et l’intégrer dans nos exercices et nos pratiques au quotidien. Notre feuille de route a pour objectif de déterminer les actions à mettre en œuvre rapidement tant au sein de l’Ordre, que pour l’ensemble de nos métiers”, explique Carine Wolf-Thal.

Pour en savoir plus 

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités