Les actualités
-
31/01/2018
Pharmaciens d’officine : webconférence sur le « maillage territorial » le 8 février
Les pharmaciens d’officine, titulaires et adjoints, sont invités à échanger sur le thème du maillage territorial des officines. Une webconférence aura lieu le 8 février à partir de 19h30.
-
30/01/2018
Les produits anti-cystites à base de canneberge ne sont pas des dispositifs médicaux
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que, depuis août 2017, les produits destinés à prévenir ou traiter les cystites en s’appuyant sur les effets de la canneberge (aussi appelée...
-
26/01/2018
Retrait des produits Lactalis : résultats de la 2e vague de contrôles de la DGCCRF
L’Ordre national des pharmaciens réaffirme sa détermination et son intransigeance face aux 13 nouveaux manquements individuels révélés.
-
19/01/2018
Mieux desservir les passagers d’aéroports
L’ordonnance “maillage territorial” prend également des dispositions particulières pour assurer les besoins en médicament des passagers dans les plus gros aéroports (article L.5125-7 à -7-2).
-
19/01/2018
Grande nouveauté : dispositions particulières à certains territoires
La prise en compte de certains territoires pouvant apparaitre comme fragiles au regard de l'accès aux médicaments est une nouveauté à souligner en termes de santé publique.
-
19/01/2018
Un accès optimisé au médicament enfin défini
L’un des principaux apports de l’ordonnance relative au maillage territorial est de définir « l’optimalité » de la réponse aux besoins de la population résidente. C’est elle qui conditionne tout transfert, regroupement ou création d’officine.
-
19/01/2018
Une ordonnance « maillage territorial » pragmatique et équilibrée
L’ordonnance « maillage territorial » publiée le 4 janvier 2018 au Journal officiel était très attendue par l’ensemble de la profession. Discutée depuis plusieurs mois avec le ministère de la santé, elle constitue plus une évolution qu’une révolution...
-
16/01/2018
Produits de contraste à base de gadolinium et rétention de gadolinium dans le cerveau et dans d’autres tissus : modification des AMM
En accord avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les laboratoires titulaires d'une AMM des produits de contraste à base de gadolinium souhaitent vous faire...
-
05/01/2018
L’ordonnance « maillage territorial » publiée au Journal officiel
L’ordonnance relative à « l’adaptation des conditions de création, de transfert, regroupement et cession des officines de pharmacie » a été publiée au Journal officiel le 4 janvier 2018. Elle était attendue depuis le printemps 2017.
-
03/01/2018
En 2018, l'Éphéméride devient accessible en tout temps, en tout lieu
Pour la troisième année consécutive, l’Ordre lance son Éphéméride destinée à réviser les bonnes pratiques officinales. Quoi de neuf dans la version 2018 ?
-
22/12/2017
Bilan positif pour Moi(s) Sans Tabac 2017
Pour la deuxième année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens était partenaire de l’opération « Moi(s) sans tabac » qui s’est déroulée en novembre. Un défi collectif qui a bénéficié d’une forte mobilisation du réseau des pharmaciens, acteurs...
-
07/11/2017
Sections B, C et D : trois webcasts en novembre
Régulièrement désormais, les différentes sections de l’Ordre invitent leurs membres à échanger en ligne avec des experts ainsi qu’avec des conseillers ordinaux. Trois webcasts sont organisés en novembre.
-
07/11/2017
Collecte des médicaments non utilisés en officine : en amont, tri nécessaire des emballages et des notices
Dans le cadre de la collecte organisée par l’éco-organisme Cyclamed, toutes les officines sont tenues de récupérer[1] tous les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, qui sont rapportés par les ménages.
-
04/10/2017
Top départ pour l’expérimentation de vaccination contre la grippe par les pharmaciens d’officine
A partir du 6 octobre 2017, près de 3 000 pharmaciens des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine s’apprêtent, à titre d’expérimentation et pour une durée de 3 ans, à réaliser la vaccination à l’officine des adultes contre la grippe...