Les actualités
-
03/06/2021
Pharmacien correspondant : le dispositif entre en application
Un décret du 28 mai 2021 rend désormais possible la désignation, par le patient, d’un pharmacien correspondant. Dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné, celui-ci aura la capacité de renouveler un traitement et, le cas échéant, d’en ajuster...
-
20/05/2021
Dispensation sous protocole : les pharmaciens y sont autorisés
Avec la parution d’un nouvel arrêté au Journal officiel (JO ), la dispensation sous protocole dans le cadre d’un exercice coordonné connaît une étape supplémentaire. Les pharmaciens impliqués dans ce type d’exercice sont autorisés à délivrer des...
-
29/04/2021
Oxymètres de pouls : des précisions sur la prise en charge
Les conditions de mise à disposition et de prise en charge d’un oxymètre de pouls ont été précisées par l’arrêté du 23 avril 2021 .
-
22/04/2021
Le numéro 15 de la revue Tous Pharmaciens est disponible
Dossiers, actualités, questions-réponses, en lien avec les différents métiers de la pharmacie... sont à découvrir dans cette édition de la revue de l’Ordre.
-
16/04/2021
Surveillance des patients Covid-19 en ambulatoire : réponses rapides de la Haute Autorité de santé
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 13 avril 2021 sept réponses rapides sur la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 en ambulatoire.
-
15/04/2021
Laboratoires de biologie médicale : date limite de dépôt des demandes d’accréditation reportée de six mois
L’arrêté du 10 avril 2021 reporte la date limite de dépôt d’une demande d’accréditation concernant les lignes de portée d’un laboratoire de biologie médicale (LBM) au 1er novembre 2021.
-
02/04/2021
Laboratoires de biologie médicale : modification des exigences d’accréditation
Un arrêté, publié le 18 mars 2021 au Journal officiel, modifie les exigences d’accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM).
-
11/03/2021
SI-DEP : une nouvelle fonctionnalité pour automatiser la saisie des données d’identification du patient
Depuis le 24 février, il est possible pour les pharmaciens de renseigner de façon automatique les données des patients dans le SI-DEP grâce à la lecture de la carte Vitale.
-
23/02/2021
Référentiel d’évaluation des demandes d’autorisation de PUI : une nouvelle version plus adaptée à la pratique
Une nouvelle version du référentiel d’évaluation des demandes d’autorisation de pharmacies à usage intérieur (PUI) est publiée par l’Ordre. Ce document de référence reprend les dispositions législatives et réglementaires applicables à la profession.
-
22/02/2021
Un nouveau site de télédéclaration des nutrivigilances
Il est désormais possible de déclarer les effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires sur un nouveau site Internet, plus facile et rapide à utiliser.
-
18/02/2021
Deuxième phase de distribution d’iode : l’envoi postal aux particuliers
La campagne préventive de distribution de comprimés d’iode aux riverains situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises est dans sa deuxième phase.
-
11/02/2021
Mayotte : l’Ordre inquiet de la situation sécuritaire et sanitaire et mobilisé pour les confrères
Les pharmaciens de Mayotte exercent dans un milieu dont les spécificités, liées notamment à l’organisation du système de santé, exacerbent les tensions et l’insécurité. L’Ordre se mobilise pour les confrères mahorais.
-
28/01/2021
Anticancéreux oraux : un guide d’accompagnement pour mener les entretiens
Comme les autres entretiens pharmaceutiques, l’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux fait l’objet d’un guide pratique édité récemment par l’Assurance maladie. Ce document doit permettre d’évoquer avec le patient les effets indésirables...
-
28/01/2021
Le "Panorama de droit pharmaceutique" 2020 est paru
L’édition de l’année 2020 du "Panorama de droit pharmaceutique" est disponible. Cet ouvrage permet d’éclairer les pharmaciens sur les différents aspects juridiques de l’exercice de la pharmacie avec un focus particulier cette année sur...
-
06/01/2021
Prudence sur la délivrance de compléments alimentaires renfermant des huiles essentielles de Melaleuca
Les compléments alimentaires à base d’huiles essentielles d’arbre à thé, de niaouli et de cajeput présentent certains risques, mis en exergue par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).