Covid-19 : point de situation sur les traitements
23/12/2022
Dans ce point de situation à date, le ministère de la Santé et de la Prévention précise les recommandations de prise en charge d’une infection par le virus SARS-CoV-2 et les dispositifs mis en œuvre afin de faciliter l’accès au traitement Paxlovid®.
Ce DGS URGENT n°2022_86 , publié le 22 décembre 2022, indique :
I. Recommandations de prise en charge des patients à risque de formes sévères
1) Traitement de la Covid-19 chez les patients qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la Covid-19
> En première intention : le Paxlovid qui reste le traitement curatif de première intention quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2. Le traitement par Paxlovid® est particulièrement indiqué quel que soit le statut vaccinal chez les patients :de plus de 65 ans;
porteurs d'une immunodépression, quel que soit leur âge;
non-immunodéprimés présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère quel que soit leur âge
Le Paxlovid® doit être administré précocement après le diagnostic de Covid-19, dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes et pendant 5 jours.
> En deuxième intention : Remdesivir, en cas de contre-indication au Paxlovid®
> Anticorps monoclonaux : leur utilisation n’est plus recommandée dans le contexte épidémique actuel (le DGS donne cependant des informations concernant Evusheld®, Ronapreve®, Xevudy®)
2) Prophylaxie préexposition de la covid-19
Le DGS rappelle en premier lieu que la prévention repose avant tout sur le maintien de l’ensemble des gestes barrières et que, pour toutes les personnes éligibles, l’administration d’une 2ème dose de rappel vaccinal est urgente.
Il indique également que Evusheld® a été inscrit sur la liste des médicaments agréés aux collectivités dans l’indication de prophylaxie pré-exposition et partage plusieurs points de vigilance au sujet de ce traitement.
II. Dispositifs mis en œuvre afin de faciliter l’accès à Paxlovid®
1) Prescription à dispensation conditionnelle :
La durée de validité de l'ordonnance conditionnelle, jusqu’à présent limitée à 5 jours, pourra désormais être fixée par le prescripteur dans la limite de 3 mois : le pharmacien assurant la dispensation vérifiera avec le patient l'absence de nouvelle comorbidité ou co-médication survenue depuis la prescription.
2) Possibilité de disposer d’un stock d’avance (1 ou 2 boîtes) en pharmacie d’officine :
Dans l’objectif d’accélérer le délai d’accès au traitement, chaque pharmacie d’officine peut désormais disposer d’un stock d’avance d’une ou deux boîtes de Paxlovid® issues du stock Etat.
Pour rappel : dispositif mis en place en cas d’interrogation au moment de la délivrance du Paxlovid®.
=> Consultez l'intégralité DGS URGENT n°2022_86 , publié le 22 décembre 2022.
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024