Covid-19 : une hausse de la demande de dépistage à anticiper

15/12/2022

Covid-19 : une hausse de la demande de dépistage à anticiper

Dans le contexte actuel marqué par la survenance d’une triple épidémie, caractérisée par la circulation particulièrement active de la bronchiolite, la circulation rapide et précoce de la grippe ainsi que par la neuvième vague de Covid-19 observée sur le territoire national, le ministère de la Santé et de la Prévention alerte les professionnels de santé sur le besoin d'anticiper une éventuelle hausse notable de la demande de dépistage.

Au delà d’une augmentation importante des indicateurs épidémiologiques du Covid-19 observée, d’un taux de positivité en hausse et d’un recours au dépistage plus important, la situation sanitaire pourrait encore se dégrader au cours de la saison hivernale, plus en proie à la circulation des pathogènes du fait de rassemblements en intérieur plus importants notamment. 

Dans ce cadre, il est important  d’accorder une vigilance toute particulière aux niveaux de stocks de tests ainsi qu’aux capacités en ressources humaines qui pourraient être mobilisées. 

Le ministère de la santé et de la prévention invite les pharmaciens à tenir informés leurs représentants de toutes difficultés qu’ils pourraient rencontrer ces prochaines semaines. 

Quelques données chiffrées : 

> Un taux d'incidence du Covid-19 qui dépasse le seuil symbolique des 500 / 100 000 habitants : 573,2 au 06/12 ; +27,1% d’augmentation sur 7 jours.

> Un taux de positivité en hausse : 28,6% ; 1,5 points d’augmentation. 

> Un recours au dépistage plus important  : près de 1,6 millions de tests réalisés sur la semaine du 28 novembre au 4 décembre; +20% d’augmentation. 

> Parmi ces 1,6 millions de tests, la proportion de tests antigéniques était en hausse et représentait 63,7% (vs 55,2% la semaine précédente) du nombre de tests total contrairement à la proportion de tests RT-PCR naso-pharyngés, en diminution cette semaine (35,1% vs 43,2% la semaine précédente). 

> Les délais de validation des tests restent stables et le taux de criblage des tests RT-PCR positifs reste supérieur à la cible attendue des 50% (63,5% sur la semaine du 26 novembre au 2 décembre).

Retour à la liste des actualités