Covid-19 : utilisation des TROD antigéniques pour des dépistages de masse

25/09/2020

TROD antigéniques pour dépistage collectif

Un arrêté du 15 septembre 2020  autorise l’utilisation de tests rapides nasopharyngés d'orientation diagnostique antigéniques pour des dépistages collectifs de la Covid-19 chez les patients asymptomatiques. L’essentiel.

Le fait

Des opérations collectives de dépistage Covid-19 par des tests rapides nasopharyngés d'orientation diagnostique (TROD) antigéniques peuvent être déclenchées par les agences régionales de santé (ARS).

Ce qu’il faut retenir

Les opérations collectives de dépistage concernent uniquement les personnes asymptomatiques. Les personnes présentant des symptômes d’infection par le virus SARS-CoV-2 et les cas contacts sont donc exclus.

Les TROD antigéniques peuvent être réalisés par :

  • un médecin;
  • un autre professionnel de santé ou l'une des personnes mentionnées aux IV, V, VI, VII et VIII de l'article 25 de l’arrêté du 10 juillet 2020 , dont font partie les pharmaciens et les biologistes médicaux, sous la responsabilité d’un médecin.

L’objectif  

Utiliser des tests de diagnostic rapide antigéniques contribue à renforcer les capacités de dépistage de la Covid-19 :

  • en offrant une solution alternative de dépistage au regard des délais actuels de réalisation des RT-PCR dans certains laboratoires d’analyses médicales ;
  • en améliorant ainsi les délais de rendu des résultats des tests RT-PCR.

En pratique

  • Les TROD antigéniques permettent d’obtenir des résultats en moins de 20 minutes.
  • Ils doivent obligatoirement avoir un marquage CE et un niveau de performance conforme aux recommandations internationales ou françaises en vigueur à la date de leur utilisation.
  • Les opérations de dépistage se déroulent conformément à un protocole respectant les conditions minimales prévues en annexe de l’arrêté du 10 juillet 2020  (éligibilité des patients, locaux, matériel, formation, procédure d’assurance qualité…).
  • Un TROD positif doit être confirmé par la réalisation d’un test RT-PCR dans un laboratoire de biologie médicale.

Pour aller plus loin

  • À noter que, depuis l’arrêté du 15 septembre 2020 , les kinésithérapeutes font partie des personnes également autorisées à pratiquer ces actes de prélèvement.
Retour à la liste des actualités