Covid-19 : vaccination en laboratoire de biologie médicale, tests sérologiques possibles avant la première injection
09/07/2021
Suite à la publication d’un arrêté le jeudi 8 juillet 2021, la vaccination en ville est autorisée en laboratoire de biologie médicale. Un test sérologique peut être pratiqué avant la première dose de vaccin.
Les laboratoires de biologie médicale font partie des lieux où la vaccination peut être assurée par les professionnels de santé habilités à le faire. Les pharmaciens biologistes médicaux ont la possibilité de prescrire et d’administrer les vaccins s’ils ont suivi une formation spécifique à la vaccination contre la Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins. En revanche, ils ne peuvent vacciner les personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique ou à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une telle réaction lors de la première injection.
Des précisions sont attendues de la part du ministère des Solidarités et de la Santé concernant la possibilité pour les techniciens de laboratoire de pouvoir vacciner en présence du pharmacien biologiste médical.
Le texte de l’arrêté prévoit que les laboratoires puissent être livrés en vaccins directement par les dépositaires et les grossistes répartiteurs ou s'approvisionner auprès d'une pharmacie d'officine ou d’une PUI. Les modalités pratiques de commandes et d'acheminement devraient être prochainement définies par le ministère.
La rémunération des laboratoires de biologie médicale pour la prestation d'injection du vaccin contre le Sars-CoV-2 par un professionnel habilité est fixée à 29B (soit 7,83 euros en métropole). Aucune facturation d'un forfait pré-analytique n'est possible.
Par ailleurs, à l'occasion de l'administration de la première dose de vaccin, un dépistage par test rapide d'orientation diagnostique sérologique peut être réalisé pour les personnes n'ayant pas été dépistées comme positives dans l'année précédant l'injection.
Pour en savoir plus : Arrêté du 7 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024