Difficultés d'approvisionnement en méthylphénidate : mise à jour des recommandations de l'ANSM pour les pharmaciens au 04/11/2024
07/11/2024
Dans le contexte des difficultés d’approvisionnement de Concerta LP et ses génériques (tous dosages), l'ANSM met à jour ses recommandations permettant le remplacement par les pharmaciens, sans présentation d'une nouvelle ordonnance par le patient.
Pour assurer la continuité de traitement des patients traités par ces médicaments, à titre exceptionnel et temporaire et si Concerta LP et ses génériques ne sont pas disponibles, les pharmaciens pourront dispenser un autre médicament à base de méthylphénidate :
Concerta LP 18 mg ou ses génériques - remplacement par :
- Medikinet 10 mg matin + Medikinet 10 mg le midi (soit cinq heures après la première dose)
- ou Ritaline LP 20 mg le matin
Concerta LP 36 mg ou ses génériques - remplacement par :
- Medikinet 20 mg matin + Medikinet 15 mg le midi (Médikinet 10 mg + Medikinet 5 mg) (soit cinq heures après la première dose)
- ou Ritaline LP 20 mg le matin + Ritaline LP 10 mg le midi
Concerta LP 54 mg ou ses génériques - remplacement par :
- Medikinet 30 mg matin + 20 mg le midi (soit cinq heures après la première dose)
- ou Ritaline LP 30 mg le matin + Ritaline LP 20 mg le midi
À noter en cas de remplacement : les cinétiques de libération du méthylphénidate peuvent différer entre ces médicaments ; aussi, le patient doit être informé que l’atténuation des symptômes au cours de la journée peut être différente de celle obtenue avec le traitement habituel du patient. Le pharmacien doit également conseiller à son patient de consulter son médecin en cas d’effet indésirable ou de symptôme qu’il jugerait inhabituel. La posologie pourra alors être adaptée par le médecin, en fonction de la réponse du patient.
Les médicaments Ritaline LP 10 mg 20 mg et 30 mg ne sont plus concernés par les tensions d’approvisionnement et sont de nouveau disponibles.
La remise à disposition de la Ritaline LP 40 mg est progressive.