Fournir une adresse électronique à l’Ordre, une obligation
14/03/2017
Les professionnels de santé ont désormais l’obligation de transmettre à leur Ordre une adresse électronique afin d’être informés des messages de sécurité des autorités sanitaires. Pour faciliter cette action, l’Ordre national des pharmaciens a mis en place un formulaire de déclaration sur son site Extranet.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 impose l’obligation à tous les professionnels de santé de communiquer une adresse électronique à leur Ordre lors de leur inscription (art. L. 4001-2 du Code de la santé publique ). Cette adresse doit leur permettre d’être informés des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires, dans des situations d’urgence. L’article L. 4001-2 précise que « cette information est régulièrement mise à jour et transmise aux autorités sanitaires à leur demande » .
Déclarer et mettre à jour son adresse mail en ligne
Afin que les pharmaciens déjà inscrits puissent répondre à cette obligation légale, l’Ordre a mis en place un formulaire spécifique sur l’espace pharmaciens de son site, en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (loi Informatique et Libertés). Il suffit au pharmacien d’accéder à son espace personnel depuis le site Internet de l’Ordre ou d’en créer un, et de se rendre dans la rubrique « L’exercice professionnel » puis « Déclaration de mes coordonnées électroniques ». Le pharmacien peut alors choisir son adresse électronique dans la liste existante ou en renseigner une nouvelle, qui sera communiquée aux autorités sanitaires. Cette démarche concerne l’ensemble des pharmaciens inscrits au tableau, même s’ils ont indiqué une adresse électronique lors de leur inscription. En effet, il revient à chacun de communiquer une adresse électronique qu’il puisse consulter à tout moment en cas de situation exceptionnelle d’urgence (risques naturels, les risques infectieux liés aux maladies vectorielles, attentats, plan blanc...), en dehors du lieu de travail si besoin.
Ce nouveau moyen de communication ne modifie pas le dispositif « DP-Alertes ». Les rappels/retraits continueront à passer via le Dossier Pharmaceutique pour les pharmaciens concernés.
Comment accéder à l’espace pharmaciens ? Pour vous connecter à l’espace pharmaciens, renseigner vos identifiant et mot de passe dans le champ « Vous êtes pharmacien ? » en haut à droite de la page d’accueil du site de l’Ordre (www.ordre.pharmacien.fr ) Pour les obtenir, cliquez sur le lien « activer mon compte/mot de passe oublié » et laissez-vous guider. |
Renseigner son adresse mail lors de son inscription
Les pharmaciens s’inscrivant au tableau de l’Ordre doivent indiquer leur adresse électronique sur la fiche d’informations à remplir et à envoyer au Conseil de l’Ordre compétent pour être informés des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires.
En savoir plus
www.ordre.pharmacien.fr , Espace pharmaciens, rubrique L’exercice professionnel > Déclaration de mes coordonnées électroniques
Art. L. 4001-2 du Code de la santé publique : « A l'occasion de l'inscription au tableau de l'ordre, les professionnels de santé déclarent auprès du conseil de l'ordre compétent une adresse électronique leur permettant d'être informés des messages de sécurité diffusés par les autorités sanitaires. Cette information est régulièrement mise à jour et transmise aux autorités sanitaires à leur demande. »
À lire aussi
-
Règlement européen relatif aux essais cliniques de médicaments : fin de la période de transition
21/11/2024
-
Renforcement de la pertinence des prescriptions médicales : publication du décret
14/11/2024
-
Financiarisation de l’offre de soins : que dit le rapport de la mission d’information du Sénat ?
03/10/2024