Jeux de Paris 2024 : anticiper vos déplacements professionnels

16/05/2024

Pharmacien en déplacement

Le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques nécessitera, pour des raisons de sécurité, des restrictions de circulation, surtout à Paris et en région Île-de-France. Le ministère chargé des Transports précise quelles seront les conditions d’accès des professionnels de santé.

Où et quand ?

Rappelons tout d’abord que la flamme olympique traverse plus de 400 villes, du 8 mai au 26 juillet. Même si le retentissement sur les conditions de circulation devrait a priori être limité, le ministère fournit la liste des villes concernées  et les dates de passage.

À Paris, la phase de montage des sites temporaires de compétition a commencé, avec la mise en place de périmètres de sécurisation où la circulation motorisée est provisoirement restreinte ou interdite. Le ministère en donne la liste avec les périodes correspondantes .

Du 24 juillet au 11 août (déroulement des Jeux Olympiques), puis du 28 août au 8 septembre (Jeux Paralympiques), ce sont principalement Paris et sa région qui seront impactées.

Quelles seront les restrictions de déplacement pendant les Jeux ? 

Pendant les Jeux, la circulation routière sera restreinte en Île-de-France. À l’exception des sites de compétition et des zones de contrôle (périmètres gris et noirs), les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun ne sont pas concernés par ces restrictions. Pour les véhicules motorisés, deux périmètres de sécurité seront mis en place autour des sites de compétition :

  • un périmètre bleu, au sein duquel un justificatif attestant de la raison du déplacement sera demandé par les forces de l'ordre ;
  • un périmètre rouge, dont l’accès sera limité au titulaire d’une autorisation, préalablement obtenue auprès de la préfecture de Police (cf. ci-dessous).

Une carte interactive, définissant ces périmètres et indiquant en temps réel les difficultés de circulation, est d’ores et déjà disponible. 

À noter : certaines épreuves olympiques  et paralympiques  se déroulant en extérieur (notamment le cyclisme sur route, le triathlon, le marathon), des périmètres de sécurité particuliers seront mis en place. Il ne s'agira que de périmètres rouges, avec horaires d'activation et phases de montage/démontage adaptés.

Les personnes éligibles aux autorisations de déplacement au sein des périmètres restreints

Un tableau récapitulatif  des personnes autorisées à circuler dans les périmètres bleus et rouges, ainsi que les pièces justificatives attendues pour l'obtention du laissez-passer numérique (titre d'identité, carte professionnelle ou attestation de l’employeur…), est accessible en ligne.

Y sont également mentionnés :

  • les « acteurs de la logistique » : livraison de médicaments et de matériel médical, approvisionnement des établissements médicaux, transport de matières dangereuses de première nécessité (O2, CO2, azote liquide…) ;
  • les personnes exerçant leur activité dans un secteur réglementé et ne pouvant y accéder autrement qu'en véhicule motorisé.

À noter : à ce stade, il est prévu que les véhicules de livraison ne puissent pas accéder directement aux officines et aux laboratoires de biologie médicale. Ils devraient stationner sur des aires de parking obligatoires pouvant être situées à plusieurs centaines de mètres des lieux de livraison. Pour les hôpitaux, les pharmaciens concernés sont invités à se rapprocher de leur direction.

Comment se déplacer au sein des zones de restriction ?

Pour se rendre dans un périmètre bleu, seul un justificatif attestant de la raison du déplacement (carte professionnelle, attestation de l’employeur, par exemple) est nécessaire.

Si l'adresse concernée se situe dans un périmètre rouge, il conviendra d'effectuer préalablement une demande sur Pass Jeux,  la plateforme numérique de la préfecture de Police, afin de disposer d'un laissez-passer numérique (QR code).

Pour une intervention au domicile d’un patient (prélèvement biologique, dispensation d’oxygène médical, portage de médicaments…), il faut également prévoir un justificatif de la mission (copie de l’ordonnance, par exemple).

Recommandations

L’Ordre vous tiendra régulièrement informés des différents impacts des Jeux sur vos exercices professionnels et émettra, le cas échéant, des recommandations (anticipation des stocks, organisation de la réception des livraisons, obtention des laissez-passer…).

En savoir plus :

Retour à la liste des actualités