Les préparations pour nourrisson interdites de publicité à l’officine : rappel de législation
21/06/2017
Les publicités à l’intention du grand public, sous quelque forme que ce soit, en faveur des laits 1er âge sont interdites.
L’alimentation pour les nourrissons exige une grande vigilance, tant dans son élaboration, que dans sa commercialisation. Les publicités et/ou promotions auprès du grand public pour les préparations destinées aux nourrissons de 0 à 4 mois sont réglementairement interdites. Alors que la part des ventes en officine des laits 1er âge représente 10 % de ce marché, au-delà du risque pénal (contraventions pouvant atteindre 1500€ multipliables par le nombre d’unités de vente au consommateur concernées), c’est l’image de la profession qui est en jeu.
Rappelons que les textes réglementaires reprennent les dispositions du code établi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de commercialisation de substituts du lait maternel et dont l’objectif est de ne pas décourager l’allaitement maternel.
Sont ainsi interdites les promotions du type « 4 pour le prix de 3 », les bons de réduction, les cadeaux liés à l’achat, les cartes de fidélité, les remise d’échantillons gratuits, etc.
De même, les mises en avant spécifiques et promotionnelles en vitrine, en tête de gondole ou dans des catalogues, la remise de documents normalement destinés aux professionnels de santé (y compris aux pharmaciens) sont, elles aussi, susceptibles d’être verbalisées. Seuls sont autorisés en pharmacie les supports qui comportent des informations factuelles sur les produits.
En savoir plus :
À lire aussi
-
Règlement européen relatif aux essais cliniques de médicaments : fin de la période de transition
21/11/2024
-
Renforcement de la pertinence des prescriptions médicales : publication du décret
14/11/2024
-
Financiarisation de l’offre de soins : que dit le rapport de la mission d’information du Sénat ?
03/10/2024