Risque de méningiomes : nouvelles conditions de prescription et de délivrance de COLPRONE et DEPO PROVERA

20/06/2024

Pictogramme médicament

L’ANSM informe les professionnels de santé de nouvelles conditions de prescription et de délivrance pour les médicaments COLPRONE (médrogestone) et DEPO PROVERA (acétate de médroxyprogestérone), qui seront mises en place à compter du 1er juillet 2024, en raison du risque de méningiomes.

A compter du 1er juillet 2024, pour toute nouvelle prescription de COLPRONE (médrogestone) ou de DEPO PROVERA (acétate de médroxyprogestérone), la prescription et la délivrance de ces médicaments seront conditionnées à la co-signature par le prescripteur et la patiente d’une attestation annuelle d’information dès que le traitement est renouvelé au-delà d’un an.

  • Pour toute antériorité de traitement inférieure à 1 an, la prescription nécessitera la mention "traitement inférieur à 1 an " sur l'ordonnance. La dispensation sera possible uniquement si cette mention figure sur l’ordonnance.
  • Pour toute antériorité de traitement supérieure à 1 an, la prescription et la délivrance nécessiteront la signature de l’attestation d’information annuelle.

Par ailleurs, le prescripteur devra remettre à la patiente un document d’information pour toute première prescription ou renouvellement d’un traitement par l’un de ces médicaments.

Ces nouvelles conditions de prescription et de délivrance devront être respectées au plus tard le 1er janvier 2025 pour les traitements en cours à la date du 1er juillet 2024.

Dans l’attente de la mise à disposition des boîtes dont l’étiquetage et la notice seront actualisés en conséquence, les patientes pourront, dès le 1er juillet, être informées de ces changements lors de la délivrance, par la présence sur chaque nouvelle boîte de médicament, d’un sticker informatif comportant un QR code renvoyant vers la notice actualisée en ligne sur la base de données publique du médicament.

Source : ANSM

Retour à la liste des actualités