Substances dopantes : liste des interdictions 2022
05/01/2022
Comme chaque année, la liste des interdictions dans le cadre de pratiques ou de compétitions sportives a été actualisée par l’Agence Mondiale Antidopage. Focus sur les principales nouveautés 2022.
Actée par la récente publication d’un décret *, la nouvelle version de la Liste des interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) est en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Disponible dans son intégralité sur le site de l’AMA , la liste 2022 comporte plusieurs nouveautés, parmi lesquelles :
- Glucocorticoïdes : depuis le 1er janvier 2022, toutes les voies d’administration injectables** de glucocorticoïdes sont désormais interdites pendant la période de compétition. Il est nécessaire de respecter une période minimale de sevrage avant une compétition sportive après l'administration d’un glucocorticoïde par voie injectable ou orale (pour en savoir plus, cliquer ici ).
- Salbutamol inhalé : les intervalles de temps et les doses par prise ont été réduits à 600 µg/8 heures (au lieu de 800 µg/12 heures). En revanche, la dose quotidienne maximale de 1 600 μg/24h reste inchangée.
Pour une vérification lors de la dispensation d’un médicament à un sportif, le moteur de recherche de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) peut être consulté. Il recense, par nom de spécialité, les médicaments à usage humain contenant une substance dopante. Il peut être utilisé par les professionnels de santé comme par les patients.
La prudence doit être également de mise lors de la délivrance d’un complément alimentaire à un sportif. A cet effet, la norme européenne NF EN 17444 (remplaçant la norme française NF V 94-001) – mentionnée sur l’emballage – permet de mieux identifier les compléments alimentaires dépourvus de substances dopantes.
*Décret n° 2021-1776 du 23 décembre 2021 portant publication de l'amendement à l'annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport
**Intraveineuse, intramusculaire, périarticulaire, intra-articulaire, péritendineuse, intratendineuse, épidurale, intrathécale, intrabursale, intralésionnelle (par ex. intrachéloïde), intradermique et sous-cutanée…
Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr