Tests virologiques du Covid-19 : des mesures pour accompagner le dépistage massif

20/08/2020

Tests virologiques du Covid-19 : des mesures pour accompagner le dépistage massif

Un arrêté du 24 juillet 2020  élargit la liste des personnes autorisées à réaliser les actes de prélèvement des tests virologiques du Covid-19, sous certaines conditions. Un autre arrêté en date du 10 août  permet désormais aux laboratoires de biologie médicale de recourir à de nouvelles catégories de professionnels diplômés pour la réalisation de la phase analytique de l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR. Enfin, les tests virologiques et sérologiques sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie sans prescription médicale.

1. Les personnes autorisées à réaliser l’acte de prélèvement (phase pré-analytique)

Compte tenu de la nouvelle politique de dépistage sans ordonnance, la liste des personnes autorisées à réaliser de façon exceptionnelle l’acte de prélèvement dans le cadre de l’examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR* » a été élargie par un arrêté du 24 juillet 2020 , paru au Journal officiel  du 25 juillet. Objectif : faciliter l’accès aux examens de détection du Covid-19 en renforçant, dans certaines zones, la liste des professionnels de santé habilités à les réaliser, face au risque d’indisponibilité.

Le texte introduit d’autres mesures concernant :

  • la prise en charge des tests virologiques et sérologiques ;
  • la distribution gratuite de masques aux populations précaires.
Ce qu’il faut retenir

Réalisation des prélèvements nasopharyngés pour la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR (test de diagnostic virologique)

L'acte peut désormais être réalisé par :

  • les étudiants en pharmacie, en odontologie et en maïeutique ;
  • les aides-soignants sous la responsabilité d'un médecin ou d'un infirmier diplômé d'État de leur établissement.

Les prélèvements peuvent également être réalisés, pour une zone et une période définies par le représentant de l'État territorialement compétent, par les personnes suivantes sous la responsabilité d'un médecin ou d'un infirmier :

  • les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires titulaires de la formation d'équipier dans le domaine d'activité du secours d'urgence aux personnes ;
  • les sapeurs-pompiers de Paris titulaires de leur formation élémentaire en filière « sapeur-pompier de Paris » (SPP) ou filière «  secours à victime » (SAV) ou titulaires de leur formation élémentaire en filière « spécialiste » (SPE) ;
  • les marins-pompiers de Marseille détenant le brevet élémentaire de matelot pompier (BE MOPOMPI) ou le brevet élémentaire de pompier volontaire (BE MAPOV) ou le brevet élémentaire de sécurité et logistique (BE SELOG) ;
  • les équipiers secouristes des associations agréées de sécurité civile, titulaires de l'unité d'enseignement « premier secours en équipe niveau 2 » à jour de leur formation continue.

Pour pouvoir effectuer l’acte de prélèvement, les personnes doivent attester avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l'examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un infirmier diplômé d'État.

Pour aller plus loin

  • Les autres préleveurs autorisés sont les infirmiers diplômés d’État et les étudiants en médecine et en soins infirmiers.
  • Sur les modalités de réalisation des tests RT PCR* et des tests sérologiques, consultez l’arrêté du 10 juillet 2020 consolidé .

 

2. Les professionnels habilités à réaliser la phase analytique

Un nouvel arrêté  publié le 10 août élargit également la liste des professionnels autorisés à réaliser l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR, dans des conditions d’encadrement adaptées.

S’ils ne disposent du nombre de techniciens de laboratoire médical suffisant pour répondre à la demande des patients, les laboratoires de biologie médicale peuvent faire appel, de façon exceptionnelle, aux compétences de certains étudiants ou professionnels diplômés : 

  • Les titulaires d’un diplôme dans le domaine de la biologie moléculaire ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans ce domaine
  • Les titulaires des diplômes suivants, encadrés par un technicien de laboratoire médical : 
    • BTS (chimie, métiers de l’eau, qualité industries alimentaires et bio-industrie, biophysique de laboratoire)
    • DUT (génie biologique option agro-alimentaire, génie de l’environnement)
    • Licences professionnelles (bioanalytique et expérimentale, bioindustries et technologie)
    • Licences (sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre, sciences pour la santé, biologie et santé, sciences de la vie biologique, génomique-physiologie-santé)
    • Masters (biologie et santé, biologie et environnement)

La réalisation de cet examen reste sous la responsabilité du biologiste médical et doit s’effectuer après une formation dispensée par un biologiste médical du laboratoire.

 

3. Prise en charge des tests

TEST VIROLOGIQUE

Tout assuré peut bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, d'un test de détection du génome du SARS-CoV-2 (test virologique) pris en charge intégralement par l'assurance maladie obligatoire. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui n'ont pas la qualité d'assurés sociaux.

TEST SÉROLOGIQUE
  • les professionnels de santé
  • leurs employés,
  • les personnels d'un établissement de santé, d'un établissement social ou médico-social,

peuvent bénéficier, à leur demande et sans prescription médicale, sur présentation d'un justificatif attestant de l'une de ces qualités, dans le laboratoire de biologie médicale de leur choix, d'examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus (tests sérologiques), intégralement pris en charge par l'Assurance maladie.

 

*RT PCR : tests virologiques ( reverse transcription polymerase chain reaction).

 

Retour à la liste des actualités