Vaccination Covid-19 : commande de vaccins Moderna adaptés à compter du 26 septembre 2022
26/09/2022
Le ministère de la Santé et de la Prévention apporte des précisions sur les commandes des vaccins Moderna adaptés (Spikevax Original/Omicron BA.1), suite à l'avis rendu par la HAS sur la place de ce vaccin.
Ce DGS-urgent n°2022-78 , transmis le 23 septembre 2022, indique que :
- Le vaccin Moderna adapté (Spikevax Original/Omicron BA.1) est disponible à la commande via le portail Fluid-E dès lundi 26 septembre 2022. Les flacons commandés les 26 et 27 septembre seront livrés entre le jeudi 29 septembre et le vendredi 30 septembre. Toutefois, en fonction des volumes de doses commandées, les livraisons pourraient s’échelonner jusqu’au mardi 4 octobre 2022.
- Compte tenu du nombre relativement limité de doses disponibles à la commande (576 000 doses), il est précisé qu’il faut :
- utiliser les vaccins adaptés en priorité pour les publics les plus fragiles.
- commander un nombre raisonnable de flacons, correspondant aux injections que vous estimez pouvoir réaliser sur la semaine du 3 octobre (nouvelles doses de vaccins adaptés seront disponibles en quantité plus importante la semaine suivante, pour une livraison à partir du 6 octobre) ;
- vacciner les personnes les plus vulnérables avec les vaccins à ARNm classiques plutôt que d’attendre, tant que les vaccins adaptés ne sont pas disponibles.
- La forme bivalente Original/Omicron BA.1 du vaccin Moderna n’est destinée qu’au rappel vaccinal et qu'Il est recommandé de ne l’utiliser que pour des personnes âgées de 30 ans et plus.
A noter :
. Le vaccin Moderna adapté se présente en flacon de 5 doses prêtes à l’emploi, sans nécessité de reconstitution préalable.
. Les flacons livrés en officine se conservent à 2-8°C, à l’abri de la lumière. Le flacon de ce vaccin a une capsule amovible bleue.
. Seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon livré fait foi.
> Pour plus d’information, consultez la version intégrale du DGS-Urgent n°2022-78
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024