Vaccination Covid-19 : un premier outil pour accompagner les officinaux
13/02/2021
La vaccination en ville des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités, avec le vaccin AstraZeneca , sera possible dès le 25 février 2021. D’ores et déjà, les médecins de ville peuvent désigner une officine référente de leur choix pour les approvisionner en vaccins.
Dans ce contexte, la Démarche Qualité à l'Officine propose un nouvel outil aux pharmaciens d'officine, qui synthétise la logistique d’approvisionnement des médecins de ville, encadrée par le message DGS URGENT 2021_16 .
Ce nouvel outil, sous forme d’une procédure spécifique, décrit semaine par semaine les actions que doit réaliser le pharmacien : recueil des informations du médecin vaccinateur, saisie dans le portail de télédéclaration , réception et conservation des vaccins, modalités de retrait par les médecins…
>> Accéder à l'outil ici
A noter : les informations doivent être saisies entre le lundi 15 et le mercredi 17 février (23h00) pour la première semaine.
Les flacons de vaccin, un stock d’aiguilles et de seringues seront livrés aux pharmacies d’officine par les grossistes-répartiteurs au plus tard le 24 février 2021.
Les volumes des premières livraisons destinées aux médecins de ville sont faibles au regard du nombre de médecins potentiellement engagés dans la campagne de vaccination. Les doses augmenteront très progressivement à compter du mois de mars, dans des proportions encore à préciser.
À lire aussi
-
Crise sanitaire : sanction d’un pharmacien en charge de barnums destinés au dépistage de la Covid-19 pour des installations éloignées de son officine
25/04/2024
-
Covid-19 : renouvellement du vaccin recommandé pour les personnes fragiles à partir du 15 avril
11/04/2024
-
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) : rappel des interactions médicamenteuses avec certains immunosuppresseurs, notamment le tacrolimus, pouvant être fatales
28/03/2024