Cyclamed : récupération des médicaments non utilisés uniquement

20/07/2017

Cyclamed : récupération des médicaments non utilisés uniquement

L’Ordre rappelle que Cyclamed a pour mission de collecter et valoriser uniquement les médicaments non utilisés (MNU), périmés ou non, à usage humain, rapportés par les patients-consommateurs dans les officines. En conséquence, un certain nombre de produits, même achetés en pharmacie, ne sont pas à mettre dans les cartons Cyclamed.

L’équipe officinale est invitée à informer les patients qu’ils doivent procéder à un tri affiné en séparant les emballages en carton et les notices en papier pour les mettre dans le tri sélectif de leur domicile.

La parapharmacie, les compléments alimentaires et les produits cosmétiques, n’étant pas des médicaments, doivent être éliminés dans le cadre du tri sélectif des déchets ménagers (en aucun cas dans les sanitaires).

Les dispositifs médicaux sont quelquefois difficilement identifiables, d’autant qu’ils peuvent avoir été auparavant des médicaments. Cette ambiguïté porte donc à confusion et une attention doit être portée pour ne pas les mélanger avec les MNU.

Les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) doivent obligatoirement être mis dans les boites à aiguilles sécurisées délivrées gratuitement par l’éco-organisme DASTRI. Elles sont donc remises aux patients en auto-traitement. Ces boîtes à aiguilles renfermant des déchets dangereux ne doivent en aucun cas être mises dans les cartons Cyclamed pour des raisons évidentes de sécurité à l’égard de l’équipe officinale ou des chauffeurs des grossistes répartiteurs.

Les produits chimiques : 
. S’ils proviennent des particuliers : ils doivent être déposés par leur soin en déchetterie.
. S’ils proviennent de l’ activité officinale, pour des préparations magistrales par exemple, leur élimination est à la charge du pharmacien (en tant que dernier intervenant professionnel). Vous pouvez contacter directement un prestataire habilité ou la délégation de l’ADEME qui vous communiquera des coordonnées pour effectuer leur prise en charge, leur transport et leur élimination.

Les produits vétérinaires des particuliers sont à rapporter chez le vétérinaire qui dispose d’une filière spécifique prévue à cet effet.

Les appareils de diagnostic des patients, comme les tensiomètres, les thermomètres électroniques… sont des appareils électriques ou électroniques qui doivent être rapportés en déchèterie.

Pour obtenir l’affiche ci-dessous à l’attention de l’équipe officinale, demandez-la à Cyclamed qui vous l’enverra gratuitement.

Affiche Cyclamed

Retour à la liste des actualités