La « dispensation adaptée » entre en vigueur au 1er juillet

26/06/2020

La « dispensation adaptée » entre en vigueur au 1er juillet

Un avis relatif à l’avenant n° 20 à la convention nationale pharmaceutique  introduit la « dispensation adaptée » dans les missions du pharmacien d’officine. Objectif : assurer la bonne observance des traitements en délivrant la quantité pertinente nécessaire et en évitant tout risque de mésusage.

La « dispensation adaptée » par le pharmacien d’officine a été officialisée par le Journal officiel  (JO ) du 29 mai 2020 . Ceci dans le cadre d’un avis relatif à l'avenant n° 20 à la Convention nationale pharmaceutique  qui organise les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie .

Ce qu’il faut retenir

La « dispensation » adaptée est définie comme une intervention pharmaceutique permettant d’adapter la dispensation aux besoins thérapeutiques du patient.

Dans un objectif de santé publique, elle vise à renforcer « le bon usage, l'observance, la lutte contre le gaspillage et la diminution du risque iatrogénique  ».  Ce nouveau type d’intervention pharmaceutique s’inscrit dans les évolutions conventionnelles destinées à « conforter le rôle du pharmacien dans les missions de conseil et d’accompagnement des patients  ». Il s’agit de promouvoir la qualité de l’exercice pharmaceutique, y compris les nouveaux modes de prise en charge des patients.

En pratique pour le pharmacien

Cette dispensation adaptée s'effectue dans le respect de la prescription médicale et uniquement pour les traitements où la posologie peut varier.

Le pharmacien est appelé à adapter la dispensation – dans le respect de la prescription médicale et de l’objectif thérapeutique – uniquement pour les traitements dont la posologie peut varier en fonction des besoins du patient (selon ses symptômes perçus).

Il s’agit de conforter le message donné par le prescripteur sur les précautions d’emploi et la posologie « juste nécessaire ».

 Vingt-deux classes thérapeutiques sont concernées, comme les médicaments des troubles du transit, les antiseptiques et désinfectants, les lubrifiants oculaires, les antipyrétiques non narcotiques, les AINS de la classe des coxibs non associés (tableau complet ci-dessous). Elles sont spécifiées dans l’annexe à l’avis.

Ce dispositif est mis en place pour deux ans, à compter du 1er juillet 2020. Un bilan sera réalisé à l’issue de cette période.

Toute ligne d’ordonnance « adaptée » par le pharmacien sera facturée via un code traçant l’intervention pharmaceutique. Une part des économies réalisées sera reversée aux officines sous forme d’une rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) à partir de l’été 2021.

Liste des classes éligibles au dispositif de dispensation adaptée :

dispensation

Retour à la liste des actualités